Mini Série - Emotions & Alimentation (1/3)


Combien de fois ne nous sommes pas étonnés de la puissance du lien entre les émotions et l’alimentation ?

Se remettre d’un chagrin d’amour à grand renfort de chocolat, se ruer sur un paquet de chips pour faire passer la frustration accumulée après une grosse journée de travail, grignoter machinalement lors d’un dimanche pluvieux où on s’ennuie à la maison, avoir l’estomac noué et ne rien pouvoir avaler avant un examen ou un entretien d’embauche stressant, se resservir sans faim d’un délicieux gratin qui nous rappelle notre enfance, manger un part de gâteau d’anniversaire après un repas copieux pour faire plaisir et célébrer le moment…

cookies-1372607 1920

Ce sont de nombreux exemples du lien très fort qui uni l’alimentation aux émotions et qui rend souvent si difficile toutes nos bonnes résolutions pour manger plus sainement et perdre nos kilos en trop…

Nombreuses sont celles qui me disent savoir tout ce qu’elles devraient faire pour composer une assiette équilibrée et manger sainement au quotidien… Néanmoins, très peu y arrivent au quotidien et les émotions y sont pour une grande partie.

Dans cette mini-série dédiée aux émotions, j’avais envie de vous présenter trois étapes essentielles pour se familiariser avec nos émotions et ne pas se laisser submerger par ses ressentis.

aware-1353780 1920

La première étape, si simple mais pourtant essentielle, est la « prise de conscience ». Cela peut sembler anodin mais avant d’amorcer tout changement, il est primordial de passer par cette étape de prise de conscience pour faire un état des lieux de la situation. On ne prendrait pas le risque de construire une maison sur un sol inconnu, sans avoir au préalable examiné sa profondeur, sa stabilité, etc… Eh bien ici c’est la même chose ; la première étape consiste à simplement observer et prendre conscience des émotions que nous ressentons. A cela, vous pourriez me dire que justement, vous ne ressentez aucune émotion particulière… En fait, dans ce cas, ce n’est pas que nous n’avons aucune émotion mais que nous n’en avons pas conscience. Nos émotions agissent ainsi sur nous à notre insu et nous contrôlent.

Pour vous faciliter la tâche dans cette première étape, si vous avez du mal à mettre des mots sur les émotions que vous ressentez, je vous propose ce petit exercice à faire plusieurs fois par jour pour vous familiariser avec la prise de votre météo intérieure:

Exercice Météo Intérieure

Prenez quelques minutes pour vous poser tranquillement, prenez trois grandes respirations profondes et choisissez la ou les émotions qui corresponde(nt) le plus à votre état émotionnel du moment dans cette liste d’émotions. Si c’est vraiment difficile pour vous, vous pouvez également utiliser une Roue des Émotions comme celle-ci (points de vente en ligne + en Belgique, France ou Suisse).

pictogram-1198486 1920

Pour m’aider dans cet exercice, j’aime bien imaginer qu’il y a deux parties en moi : celle qui agit en mode automatique, à la merci de ses émotions, et l’autre qui est un observateur neutre. Lorsque je me prête à cet exercice, j’imagine que la partie « observateur » quitte mon corps et m’observe d’en haut, comme un oiseau au-dessus de moi qui me regarde et observe mes émotions et mon comportement, sans jugement. Cela peut sembler bizarre et ne vous parlera peut-être pas mais en tout cas, ça m’aide bien ;-)

Alors, dites-moi, qu’avez-vous pensé de cet exercice de météo intérieur ? Cela vous a-t-il aidé à prendre conscience de vos émotions ? Avez-vous une autre technique qui vous aide à y parvenir ? Partagez la dans les commentaires!

Dans la deuxième partie de cette mini-série, je vous parlerai de la deuxième étape qui consiste à accepter ses émotions.

IMG 1226 2

En attendant, si vous souhaitez aller plus loin ou avez du mal à réaliser l’exercice proposé, prenez rendez-vous dès à présent pour une séance découverte gratuite de 30min où nous ferons le point ensemble sur votre situation personnelle en toute bienvaillance. Infos et prises de rendez-vous par ici.