Mes Livres de Cuisine Fétiches


Vous vous demandez peut-être quels sont les livres de cuisine qui m’inspirent au quotidien? J’avais donc envie de dédier un article de blog à ce sujet afin de vous partager mes livres fétiches en la matière :-)

Leurs points communs sont la simplicité et l’accessibilité des recettes, leur côté à la fois équilibré et gourmand, à prédominance végétale, avec de jolies photos et des conseils pratiques!

Toute la Cuisine - Valérie Cupillard

Ce livre est une véritable bible de l’alimentation végétale, avec de nombreux conseils pratiques pour la préparation des céréales et des légumineuses (temps de cuisson, germination…), les bonnes associations pour composer des soupes goûteuses, des astuces pour cuisiner des pâtisseries sans gluten, etc… Plein de bonnes idées recettes, du petit-déjeuner au repas complet, en passant par les boissons parfumées. Les recettes sont parfois un peu fades donc j’ai souvent tendance à les customiser mais je recommande vivement ce livre de base pour celles et ceux que ça intéresse!

fullsizeoutput 5d4b fullsizeoutput 5d33

Légumes Bio, Mode d’Emploi - Emmanuel et Valérie Cupillard

Ce livre est un peu ancien (je l’ai par chance trouvé au salon Etre Plus où j’ai donné une conférénce en octobre dernier) et sa présentation n’est pas très “user-friendly” mais il regorge de bons conseils pour préparer les légumes (comment les cuisiner, les éplucher, avec quels épices les maier…). Une excellente base que je recommande également et dont je me sers régulièrement.

fullsizeoutput 5d55 fullsizeoutput 5d5d

Green Life - Victoria Arias

Ce livre faisait partie de ma liste au Père Noël :-) car je suis une vraie fan du blog Mango & Salt. Victoria y partage une foule d’astuces green (recettes mais aussi mode, organisation, plantes d’intérieur…) et j’adore la suivre quotidiennement sur son blog et Instagram. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de me procurer son livre, où elle partage plein de recettes simples, équilibrées et gourmandes, ainsi que des astuces lifestyles (cosmétiques faits maison, postures de yoga…).

fullsizeoutput 5d56 fullsizeoutput 5d5e

Syndrome de l’Intestin Irritable - Mélanie Duféey

Etant une grande fan de Mély, naturopathe que je suis régulièrement sur son blog Chaudron Pastel, ce fut une joie d’apprendre qu’elle avait sorti un livre au sujet du Syndrome de l’Intestin Irritable, dont je souffre personnellement et qui n’est pas toujours facile à vivre. Ce livre regorge de conseils pour apaiser son petit ventre douloureux, avec des recettes gourmandes et équilibrées que l’on peut customiser à l’infini (j’adore cette liberté qu’on peut prendre avec toutes ses recettes!). Il est également bien fourni en explications sur ce syndrome et les façons de bien vivre avec grâce à l’alimentation, les huiles essentielles, la respiration…

fullsizeoutput 5d58 fullsizeoutput 5d62

Veggie, Je Sais Cuisiner Végétarien - Cléa

Ce livre faisait aussi partie de ma liste au Père Noël :-) Il est composé d’une multitude de recettes végétariennes et végétaliennes, pour toutes les occasions (petit-déjeuner, apéro entre amis, lunch-box, bento japonais, anniversaire d’enfants…). Je m’en sers régulièrement pour trouver de l’inspiration dans mes recettes, comme sur le blog de Cléa d’ailleurs. Une très bonne base pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir la cuisine végétale tout simplement.

fullsizeoutput 5d59 fullsizeoutput 5d61

Bonne découverte :-)