11 Questions Qui Font Réfléchir...


Comme Clothilde Dusoulier que je suis avec bonheur chaque semaine dans son podcast “Change ma Vie”, j’ai eu envie de me prêter aux jeux des 11 questions de Tim Ferriss, podcasteur américain. Ces questions en apparence anodines sont vraiment intéressantes pour faire émerger de chacun des leçons de vie…

J’avais envie de partager mes réponses avec vous et également de vous inviter à faire l’exercice pour vous même. C’est très intéressant et révélateur de beaucoup de choses, je vous assure!

N’hésitez pas à me partager vos réponses par ici si vous en avez envie :-)

1- Quel est le livre (ou quels sont les livres) que vous avez le plus offert et pourquoi ? Ou quels sont les 1 à 3 livres qui vous ont le plus influencé·e dans votre vie ?

Les 3 livres qui ont le plus influencé ma vie sont les suivants:

  • La Nuit des Temps de René Barjavel. Je l’ai lu à plusieurs reprises lors de mon adolescence et en garde un souvenir très fort, l’histoire d’amour si puissante m’ayant vraiment bouleversé et donné envie d’y croire.
  • Foutez-vous la Paix et Commencez à Vivre de Fabrice Midal . Ce livre est une pépite qui m’a vraiment aidé à avancer dans mon chemin vers plus d’acceptation de moi-même et de lâcher-prise.
  • Le Pouvoir du Moment Présent de Eckhart Tolle . Ce livre, bien qu’un peu compliqué à aborder sur certains aspects, est celui qui a le plus bouleversé mon existence, m’incitant tout simplement à vivre dans l’instant présent. Très riche en enseignements, je relis régulièrement certains passages pour m’imprégner de tous les concepts et les mettre en pratique dans ma vie quotidienne.

2- Quel achat de moins de 100€ a eu l’impact le plus positif sur votre vie dans les six derniers mois (ou récemment) ? (Soyez précis·e sur la marque, le modèle, etc.) Cette question est intéressante car elle m’a permis de me rendre compte que j’étais très gâtée par mon entourage, beaucoup des objets de moins de 100€ qui ont un impact positif sur ma vie m’ayant été offerts! Donc merci à mes proches pour cela! Si je dois donc en citer un que j’ai acheté par moi-même, je dirais le livre “Mettre en Pratique le Pouvoir du Moment Présent” qui ne m’a couté que 6€ mais me fait cheminer un peu plus chaque jour vers la paix intérieure…

3- De quelle façon un échec, ou un échec apparent, a préparé pour vous le terrain d’un succès ultérieur ? Avez-vous un “échec préféré” ? Avant de me lancer comme Health Coach, j’ai tenté de lancer un concept de box repas saines pour les enfants dans les écoles. J’ai travaillé sur ce projet avec beaucoup de détermination pendant mon année de formation en entreprenariat à l’ICHEC mais ai réalisé que cela n’était pas fait pour moi. Je l’ai vécu comme une déception, me disant intérieurement que je n’étais pas faite pour être indépendante, que c’était trop dur et que ça ne marcherait jamais. Mais je le vois aujourd’hui comme un cadeau car il m’a permis de mettre en lumière ce que j’avais vraiment envie de faire au fond de moi: aider les femmes à être bien dans leur assiette et dans leur vie, pour cheminer ainsi vers la meilleure version d’elle-même. Cette révélation m’a poussé à me former en nutrition holistique à l’Institute for Integrative Nutrition et à me lancer à temps plein dans cette aventure passionnante, dont je récolte aujourd’hui les fruits chaque jour!

4- Si on vous permettait d’inscrire ce que vous voulez sur un panneau d’affichage gigantesque — c’est-à-dire diffuser un message unique à des millions de gens — qu’est-ce que vous y inscririez ? (Ça peut être quelques mots, ou paragraphe, une citation…) Ca serait tout simplement le mot “NOW” pour nous inciter toutes et tous à revenir dans l’instant présent, seul qui existe réellement, à chaque fois que nous ressassons le passé ou anticipons l’avenir.

5- Quel est le meilleur investissement que vous ayez jamais fait, ou l’un des meilleurs ? (Ça peut être un investissement de temps, d’argent, d’énergie, etc.) Me faire accompagner par Marjorie Llombart pour le dévelopement de mon activité de Health Coach. Je lui en suis reconnaissante chaque jour car son accompagnement m’apporte énormément, aussi bien humainement que professionnellement, grâce à son approche mêlant intuition et stratégie!

6- Avez-vous une petite manie ou une habitude insolite à laquelle vous être particulièrement attaché·e ? J’ai la petite manie de remettre de l’ordre dans l’appartement chaque matin avant de commencer ma journée de travail. Je ne supporte pas le désordre et ai besoin que mon espace de travail mais aussi les autres pièces de notre appartement soient rangées pour bien démarrer la journée!

7- Sur les cinq dernières années, quel nouveau comportement, état d’esprit, croyance ou discipline a le plus amélioré votre vie ? La pratique du Yoga Nidra avec Danièle est une de celle qui a le plus amélioré ma vie, me permettant de prendre conscience de mon agitation mentale et m’incitant à vivre plus dans l’instant présent, tout en acceptant mes émotions comme elles viennent, sans chercher à les contrôler.

8- Quel conseil donneriez-vous à un·e étudiant·e intelligent·e et motivé·e qui s’apprêterait à entrer dans “la vraie vie” ? Quel conseil devrait-il·elle au contraire ignorer ? Je lui dirais de suivre son intuition, ce que son coeur lui dit et de ne pas écouter tout ceux qui le découragent d’aller dans la voie qui lui parle parce que c’est trop risqué, qu’il n’y a pas assez de débouchés, qu’il y a trop de concurrence, etc…

9- Quels sont les mauvais conseils que vous entendez souvent donner dans votre métier ou dans votre domaine d’expertise ? Dans mon domaine qu’est la nutrition, je trouve que beaucoup d‘“experts” incitent à manger de telle ou telle façon avec des injonctions très culpabilisantes du type “il faut”, “c’est interdit”, etc… en oubliant complètement que nous sommes chacun unique et que notre corps sait mieux que personne ce dont il a besoin pour se sentir bien et en équilibre.

10- Sur les cinq dernières années, à quoi avez-vous su dire non avec d’avantage d’assurance ou de facilité (distractions, invitations, etc.) ? Quelles prises de conscience ou approches vous ont-elles aidé·e ? Cela a été un gros travail sur moi-même mais j’ai appris à dire non aux nombreuses sollicitations d’invitations ou d’événements auxquels je n’avais pas envie d’aller. Je suis peut-être passée à côté de certaines opportunités mais le fait d’apprendre à dire non ainsi, en toute bienveillance, m’a permis d’une part de m’affirmer et de réaliser que dire non ne veut pas dire blesser l’autre, et d’autre part, de respecter mon rythme de vie, celui qui me permet de me sentir bien et en équilibre avec moi-même, sans sacrifier les moments de calme dont j’ai besoin pour me ressourcer. Etre tous les soirs dehors et avoir des événements planifiés chaque weekend ne me convient pas et c’est très libérateur de pouvoir l’assumer sans complexes!

11- Quand vous vous sentez débordé·e ou déconcentre·é, ou quand vous perdez de vue temporairement vos priorités, que faites-vous ? (Y a-t-il par exemple des questions que vous vous posez à vous-même ?) Quand je me sens débordée, comme une poule qui court sans tête, avec l’impression de me noyer dans des tâches dont je ne vois pas le bout, je me demande d’abord: est-ce que c’est ok pour toi de continuer ta journée dans cet état? Une fois que je prends conscience que ça ne va pas, je fais une pause afin de prendre du recul et de me recentrer sur l’instant présent, grâce à une série de respirations ventrales ou une séance de méditation guidée. Si je me sens submergée par les tâches quand j’ai besoin d’être concentrée, je les note au fur et à mesure sur un petit carnet qui est toujours à côté de moi afin de me vider l’esprit sans les oublier.

Et voilà! J’espère que mes réponses vous auront inspirés! Je vous invite vraiment à prendre 20min pour vous et à vous prêter au jeu par écrit, dans un joli carnet. C’est un bel exercice vers une meilleure connaissance de soi. Pourquoi pas le faire avec votre conjoint ou vos amis également? N’hésitez pas à me partager vos réponses ici si vous en avez envie!